Printemps : Tendances déco à suivre pour renouveler son intérieur
L’arrivée des beaux jours rime souvent avec grand ménage de printemps. L’occasion idéale de repartir sur de bonnes bases, de faire le tri, de revoir ses rangements, et surtout, de remettre de l’ordre chez soi. Adapter sa décoration intérieure selon les tendances déco du printemps est assez simple pour renouveler son intérieur et insuffler un vent de fraîcheur.
L’origine du ménage de printemps
Cette pratique de nettoyage saisonnier remonte aux origines du monde agricole. Elle symbolise le moment de vider et nettoyer les caves et les greniers pour faire place aux récoltes. À l’époque, cette tradition a perduré jusqu’à se répandre dans les habitations chauffées par des cheminées et des poêles à charbon. Pour garder la chaleur, ces maisons restaient fermées tout l’hiver. L’arrivée du printemps permettait d’éteindre le chauffage central, d’aérer et de nettoyer la maison de toute la suie de l’hiver. Aujourd’hui, le ménage de printemps est avant tout une question de bien-être. Le désordre augmente le stress et la distraction.
Vers un aménagement qui a du sens et qui nous ressemble pour le printemps
Notre état d’esprit général a un impact évident sur l’agencement de notre chez-nous. Notre aménagement intérieur dépend de nos besoins, de nos goûts ou encore de nos habitudes de consommation. L’expression « donner du sens à son intérieur » prend réellement tout son sens et quatre grandes tendances déco se distinguent au printemps. On adapte désormais notre décoration intérieure, notre mobilier et nos objets de décoration à nos envies, et non plus l’inverse.
La maison comme un espace refuge
La crise sanitaire a transformé nombreux intérieurs en espaces refuges. Désormais, on privilégie une maison confortable, permettant de se sentir comme dans un cocon, à l’abri du monde extérieur. Fauteuils, canapé, coussins en velours, poufs, plaids et rideaux sont, par exemple, des éléments qui ajoutent une touche cosy à notre décoration intérieure.
La maison vertueuse
Notre intérieur respecte nos valeurs, avec des choix éthiques, notamment concernant le rythme de vie et les matériaux utilisés. Ainsi, la maison adopte une posture plus responsable et engagée. Les meubles en bois massif, comme le chêne, et les matières et finitions naturelles sont privilégiés. On opte également pour des objets de décoration artisanaux et des textiles écologiques.
Associé à des teintes marron, taupe et beige, ce type d’intérieur peut être qualifié de scandinave bohème.
La maison agile
Réinventer les espaces a été un challenge pour beaucoup durant les multiples confinements. Le besoin d’avoir un intérieur sur-mesure, modulable, pratique, optimisé et adapté à ses besoins quotidiens est devenu la norme. Des canapés modulables, des meubles TV et des tables basses multifonctions facilitent l’agencement. Les espaces multifonctions permettent une flexibilité maximale, répondant aux besoins de télétravail, de loisirs et de détente.
La maison créative
Laissez place à vos envies, à la liberté et à l’originalité pour créer un foyer expressif, voire extravagant. Utilisez des matières, des coloris et des motifs parfois osés. Des meubles laqués et des teintes audacieuses comme le violet ou le rouge ajouteront du caractère à votre intérieur. Optez également pour des objets déco originaux, tels que des vases, des bougeoirs ou des luminaires, disposés façon cabinet de curiosité, pour accentuer l’esprit créatif de votre intérieur. Les DIY et le recyclage sont aussi en vogue, permettant de personnaliser davantage son espace et la décoration de la maison. Vous pouvez, par exemple, fabriquer des bougies, des miroirs, des décorations murales et bien d’autres objets décoratifs encore.
Des matières sélectionnées avec soin
Ce printemps, les adeptes d’un mode de vie moins rythmé et plus éthique privilégieront les matériaux naturels tels que le raphia, le rotin, le bambou, le lin, etc. Ces matières rassurantes, issues de circuits courts, associées à des métallisations douces, seront à leur apogée pour créer des intérieurs harmonieux, doux et sensibles. Les textiles naturels et les fibres écologiques sont également des choix populaires pour un intérieur durable et confortable.
D’un autre côté, les personnes en quête d’originalité et de changement préféreront des matières plus spectaculaires, qui accrochent la lumière. Les matériaux permettant de jouer avec les perceptions et les perspectives se dévoilent, notamment à travers des dégradé. On ose le kitsch, le dépareillé, les motifs et les matières désuètes et plus hasardeuses pour un effet surprenant garanti.
Une large palette de couleurs
Cette saison encore, les teintes neutres colorées sont à l’honneur, avec des nuances pastel givrées et des teintes végétales. Vert olive, terracotta, indigo, lavande, etc., ne se démodent pas. D’un autre côté, les couleurs osées, en camaïeu ou associées de manière choc feront également leur effet. Les teintes chaudes comme le rouge ou l’orange, ou les teintes froides et fraîches aux notes aquatiques, réveilleront votre intérieur avec le retour des beaux jours. Les associations de couleurs audacieuses et les contrastes marqués apporteront dynamisme et personnalité à votre espace.
Des motifs aussi doux qu’osés
Les motifs et les imprimés se déclinent également en deux catégories. D’un côté, on retrouve des fleurs bucoliques, dessinées en trait fin, des effets de vagues et autres géométries organiques amenant une poésie naturelle, tant sur les murs que sur les accessoires. Les motifs naturels mettent également à l’honneur les animaux et les minéraux. Les papiers peints à motifs floraux ou botaniques sont parfaits pour habiller un pan de mur dans un salon ou une chambre à coucher, tout en ajoutant une touche de nature à votre intérieur.
D’un autre côté, les motifs digitaux, géométriques et extravagants créent un décalage dans la décoration et donnent du rythme à nos intérieurs. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de créer n’importe quel motif sur commande, offrant une créativité folle à ceux qui osent. Les impressions numériques permettent de personnaliser les textiles et les revêtements muraux, offrant des possibilités infinies de décoration unique et sur-mesure.
Créer son univers tout en suivant les tendances …
En décoration, l’idée tend de plus en plus à conserver une base permettant d’intégrer de petits éléments déco suivant les tendances, sans forcément effectuer de changement radical dans son intérieur. Les tendances déco du printemps s’adaptent donc à toutes les saisons. Gardez à l’esprit que le plus important est d’avoir un intérieur qui vous plaît. Les couleurs, les matériaux et l’agencement influencent l’atmosphère générale de votre intérieur, pour un espace de vie harmonieux. Une décoration intérieure réussie est celle qui reflète votre personnalité et vos valeurs, tout en vous apportant confort et bien-être. Faites le tri parmi les tendances et idées déco qui se présentent à vous pour créer votre univers. Mobilier, accessoires déco, décoration murale … Les options sont diverses pour transformer votre intérieur sans forcément se lancer dans de grands travaux.
Pour en découvrir davantage sur l’impact d’une bonne literie sur la qualité du sommeil, rendez-vous sur notre dernier article.
Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !