Tendances déco 2025 : Couleurs, matières et inspiration pour la nouvelle année
La décoration intérieure en 2025 s’annonce riche en contraste et en inspiration. Entre retour à la nature, influence rétro des années 70 et touche futuriste, l’année s’inscrit sous le signe de l’éclectisme maîtrisé. Les tendances de cette année valorisent autant les matières brutes et les teintes naturelles que les couleurs vives et osées. Elles réinventent nos espaces de vie pour répondre à nos envies de confort, de bien-être et de personnalisation, comme en 2024.
Les couleurs de 2025 : entre teintes neutres et tons vifs
Terracotta, tons naturels et terreux
Symbole de chaleur et de connexion à la nature, le terracotta est une teinte très en vogue pour 2025. Idéale dans les salons et les espaces de détente, cette teinte se marie parfaitement avec du beige, du brun, du taupe ou du Mocha Moussa, élue couleur de l’année 2025 par Pantone.
Ces tons terreux, intemporels et très populaires en Europe du Nord, s’imposent aussi dans les intérieurs méditerranéens. Ils reflètent parfaitement la lumière et ont un effet apaisant sur l’œil. Ces nuances permettent également de mettre en valeur d’autres éléments comme des accessoires colorés, des tableaux, etc.
Le vert sous toutes ses nuances
En 2025, on dit du vert qu’il devient le nouveau noir en décoration. On préférera un vert olive, sauge, forêt ou émeraude pour une ambiance rafraîchissante. Associé à des plantes et à du bois, ce mariage rappelle la nature et les décors rustiques et contemporains. Cette alliance apporte une profondeur et une élégance discrète, mais certaine, à n’importe quelle pièce dans laquelle elle se trouve.
L’éclat des couleurs vives
La tendance 2025 est aux teintes vives, comme le jaune moutarde, le bleu Klein ou Cobalt, le orange, ou encore les teintes dites « fruits rouges », comme le rouge cerise ou le rose framboise.
Ces couleurs osées sont idéales pour dynamiser une pièce. Utilisées par petites touches sur des accessoires ou en color block, elles feront leur effet de façon assurée. Les designers vont jusqu’à parler de la tendance couleur « du sol au plafond », offrant une immersion totale et complète dans une pièce.
Matières et textures : entre naturel et futuriste
Le bois dans tous ses états
En 2025, on assiste au grand retour du chêne, après des années à être rejeté par les amateurs de décoration intérieure. Il s’adoucit désormais avec des teintes plus claires, brutes et modernes, à travers du mobilier ou des accessoires. Combiné à des éléments comme le verre ou la pierre, le bois s’intègre harmonieusement à des meubles doux et duveteux.
Le chrome, star des années 70 revisité
Déjà tendance en 2024, ce métal brillant s’impose encore parmi les tendances déco de 2025. Il s’adapte aussi bien à des luminaires ou des tables basses que des chandeliers, des couverts de table ou des décorations murales. Pour les nostalgiques de la période des années 1970, vous pouvez aller encore plus loin en changeant vos robinets de cuisine, vos poignées de portes, etc. Associé à des matières douces comme le velours, vous obtiendrez un parfait Mix&Match tendance.
Les matériaux naturels et durables
En 2025, les préoccupations environnementales continuent de guider les choix de consommation et donc, de matériaux. La pierre brute, comme le marbre, le travertin ou l’ardoise, est souvent utilisée dans les salles de bain, les cuisines ou les salons. Elle apporte une touche sophistiquée et intemporelle aux intérieurs.
Les fibres naturelles, telles que le rotin et le bambou, continuent d’être utilisées cette année. On les intègre dans des meubles design aux lignes graphiques, sur des luminaires, etc
Les formes courbes : entre douceur et fluidité
Meubles aux lignes arrondies
En 2025, les meubles ne se contentent plus uniquement d’être fonctionnels : ils sont également là pour créer une ambiance accueillante. Les canapés et fauteuils en vogue sont des modèles aux formes incurvées, organiques et enveloppantes, qui apportent confort et style unique.
Les tables basses avec des bords arrondis et une base asymétrique en pierre ou en verre sont très prisées, pour un effet design et architectural.
Accessoires décoratifs et originaux
Les luminaires sculpturaux, souvent surdimensionnés, deviennent des œuvres d’art. Les miroirs en forme géométrique et organique, les vases sinueux ou encore les rideaux en diverses matières, apportent un vrai plus dans la décoration. On peut aussi opter pour des tapis, des coussins, de la vaisselle aux teintes vives, etc.
L’éclairage : plus qu’une source de lumière
Luminaires sculpturaux
Les lampadaires, notamment en métal, sont aussi très en vogue en 2025. Ces pièces design attirent l’œil et apportent une touche vintage et rétro à l’intérieur.
Désormais, les lampes ne sont plus seulement des sources de lumière : elles s’imposent comme de véritables objets d’art. Si leur design varie, les luminaires tendances ont en commun leurs lignes géométriques et des globes en verre. Les modèles futuristes font également leur effet.
Jeux de lumière et ambiance
On préfère désormais éviter d’allumer les « grosses lumières », au profit de lumière d’ambiance, plus douces et souvent plus modernes. Les ampoules LED, moins coûteuses, permettent d’allumer plusieurs sources d’éclairage en même temps, tout en profitant des diverses teintes et ambiances qu’elles proposent. Idéales pour des atmosphères modulables, vous pouvez également opter pour des lampes avec variateurs pour une personnalisation optimale.
Le minimalisme réinventé : moins, mais mieux
Des espaces épurés et chaleureux
Si le minimalisme se réinvente en 2025, certains éléments, comme les lignes épurées et l’utilisation de matériaux naturels, restent précieux. Cette année traduit une approche plus chaleureuse du minimalisme. On privilégie toujours les tendances citées précédemment, notamment les matières naturelles et les tons chauds.
Plus qu’une simple tendance, le minimalisme est une véritable philosophie de vie pour ceux qui privilégient des espaces épurés, où chaque élément est soigneusement choisi pour créer une ambiance sereine et une sophistication discrète.
Le « slow living »
Cette année encore, le « Slow Living » ou « Slow Life », prime. On se concentre sur la conception d’espace qui favorise la relaxation et le bien-être. Notre habitat est, pour la plupart, un espace ressource, voire même un refuge. La décoration, quant à elle, est étroitement liée au bien-être et peut permettre de (re)trouver son équilibre intérieur, par différents biais. En 2025, on priorise son bien-être, dans la vie et à la maison.
Pour conclure …
En 2025, la décoration intérieure reflète plus que jamais notre quête d’équilibre et d’harmonie. Les tendances s’adaptent à nos besoins en combinant nostalgie et modernité, minimalisme et personnalisation. Que vous soyez séduit par des teintes naturelles apaisantes, des formes courbes accueillantes ou des matières écoresponsables, il existe mille façons de créer un intérieur unique et chaleureux.
Osez expérimenter avec les couleurs, les textures, et les objets qui racontent votre histoire. N’oubliez pas que la meilleure tendance reste celle qui vous fait vous sentir bien chez vous, dans un espace qui allie esthétique et bien-être.
Pour en apprendre davantage sur l’importance d’une bonne literie, rendez-vous sur notre dernier article.
Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !