Végétation stabilisée : Une tendance décorative originale
Tendance décorative actuelle, la végétation est de plus en plus utilisée dans les foyers, bureaux et entreprises. Plantes vertes, plantes artificielles, bouquets, murs végétaux intérieurs, fleurs séchées ou encore végétation stabilisée, les possibilités sont nombreuses pour intégrer la verdure à nos intérieurs.
Différence entre végétaux naturels, artificiels et stabilisés
Les végétaux naturels
Les végétaux naturels sont vivants. Ces plantes naturelles nécessitent donc d’être entretenues, arrosées et rempotées. Les plantes d’intérieur ont parfois besoin de soleil et de lumière et sont influencées par le climat. Elles peuvent être une contrainte pour quelqu’un qui n’a pas la main verte, s’absente souvent, ou qui les oublie.
Les végétaux artificiels
Les plantes artificielles sont entièrement conçues à partir de matériaux synthétiques, majoritairement du plastique. Elles ont visuellement un rendu convenable, ne nécessitent pas d’entretien et s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les végétaux stabilisés
Les plantes stabilisées sont des plantes naturelles dont l’état naturel a été figé, afin de lui donner une longévité exceptionnelle. Elles ne nécessitent aucun entretien particulier. Les végétaux stabilisés sont donc la parfaite alternative aux végétaux naturels, sans les contraintes et les besoins associés.
L’histoire de la végétation stabilisée
Historiquement, la toute première méthode de préservation des plantes est celle du séchage. Assez simple à réaliser, elle permet de préserver les principes actifs et les qualités nutritives des plantes. Les plantes et les fleurs perdent par ailleurs tout intérêt esthétique.
Paradoxalement, c’est l’arrivée du plastique dans les années 60 qui a stimulé la recherche de solutions alternatives à la création des premières plantes artificielles. L’objectif est de partir de la fleur elle-même et de proposer un résultat plus élégant, permettant une conservation sur le très long terme.
Dans les années 70, la méthode de lyophilisation a d’abord été suivie. Cette technique, initialement conçue pour conserver des repas au début de la conquête spatiale, a fait écho aux fleuristes. Il s’agit en réalité d’une technique bien particulière de séchage. Les fleurs sont d’abord congelées, puis, l’eau, sous forme de glace est ensuite extraite par sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide). Le résultat obtenu est très satisfaisant sur le plan visuel et les fleurs, qui restent fragiles, peuvent se conserver assez facilement plusieurs mois.
Dans la période 70-80, des brevets sont déposés, fruits d’une recherche assidue pour l’obtention d’un processus de stabilisation des fleurs et des plantes. Plusieurs techniques émergent alors, reposant toutefois sur un même principe de base : remplacer la sève de la plante par de la glycérine végétale.
Les avantages de la végétation stabilisée
Les arbres et plantes stabilisés sont des végétaux naturels. Ils conservent leur beauté et leur fraîcheur, sans entretien particulier. En faisant le choix des végétaux stabilisés, vous bénéficiez :
- De l’esthétisme de la plante : la fraîcheur, la couleur et la souplesse de la plante sont préservées dans le temps.
- De la diversité des plantes : la stabilisation permet d’avoir une plante naturelle exotique ou d’extérieur dans votre intérieur et de mélanger des plantes stabilisées à des plantes vivantes.
- De dépenses en fleur réduites : la durée de vie de la plante stabilisée est bien plus longue. Il n’est donc pas nécessaire de la renouveler fréquemment.
- De sérénité : une plante stabilisée n’a pas besoin d’attention particulière. Elle ne nécessite aucun entretien, à part un dépoussiérage occasionnel.
En optant pour des plantes stabilisées, vous disposez d’une décoration végétale florissante toute l’année, sans contrainte d’arrosage, de luminosité, d’engrais, de croissance, etc.
Le pouvoir des plantes d’intérieur
Chez MEIA Studio, nous utilisons la végétation stabilisée chez les particuliers comme chez les professionnels. Ces plantes d’intérieur, ne nécessitant pas d’entretien, permettent de profiter des bienfaits des plantes, sans contrainte. Elles végétalisent les intérieurs sans avoir la main verte, et sont bien plus durables qu’un bouquet, par exemple.
Les plantes d’intérieur dans un foyer
Dans un foyer, les plantes d’intérieur sont source de confort, de zénitude et de tranquillité d’esprit. Elles apportent couleur et nature à la décoration intérieure, ainsi que de la vie et du dynamisme aux différents espaces, les rendant plus vivants et heureux.
En Feng Shui, les plantes vertes apportent des énergies positives. Positionnées à l’est, elles favorisent l’harmonie familiale et la santé. Au sud-est, la richesse et la prospérité. Au nord-ouest, elles apportent de l’inspiration et à l’ouest, de la créativité. Certaines plantes telles que le bambou ou l’orchidée sont également considérées comme des porte-bonheur, à avoir chez soi. Les plantes peuvent donc être la touche verdoyante qui change tout dans la décoration de nos cocons.
Les plantes d’intérieur dans une entreprise
Dans une entreprise, le pouvoir des plantes est encore plus important. Au-delà de simplement décorer, les plantes d’intérieur ont un réel impact sur le bien-être au travail des salariés. La présence de la nature ou d’éléments inspirés de celle-ci dans un espace de travail augmente la concentration, la productivité et la créativité des salariés. Elle permet aussi de réduire leur niveau de stress.
Certains parlent du concept de design biophilique, représentant l’intégration de la nature à l’intérieur des espaces de travail, de 2 manières :
- Directement, via des plantes, une lumière naturelle, une vue sur l’extérieur, des matériaux naturels (bois, pierre, etc.)
- Indirectement, en s’inspirant de la nature à travers des couleurs vives, des photographies, etc.
Les plantes d’intérieur, faciles à intégrer à la déco d’une entreprise, contribuent à améliorer la qualité de vie au travail des employés. Avec la végétation stabilisée, la question de l’arrosage et de l’entretien ne se pose pas. Chaque membre de l’entreprise n’aura qu’à profiter des atouts et du pouvoir des plantes.
Pour conclure, en optant pour la végétation stabilisée, vous profiterez des bénéfices des plantes, en toute tranquillité. Avec cette alternative aux plantes naturelles et aux plantes artificielles, végétaliser son intérieur devient un vrai synonyme de décorer. La végétation stabilisée s’adapte aussi bien à un mur pour créer un mur végétal intérieur, qu’à des luminaires, des tasseaux lumineux ou des tableaux végétaux. Dans une maison, un espace public (hôtel, restaurant, cabinet médical) ou une entreprise, osez la végétation stabilisée pour laisser entrer sans contrainte la nature dans votre décoration intérieure !
Vous avez un projet de création sur-mesure ? Faites appel à MEIA Studio !
Pour découvrir nos conseils pour bien choisir votre canapé, rendez-vous sur notre dernier article.
Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !